François A. Raymond BCL, LLB

Avocat & Agent de marques de commerce

envelope iconfrancois.raymond@faraymondlaw.comtelephone icon514-867-6608linkedin iconLinkedIn

Francois A. Raymond

Domaines de pratique

Avocat cumulant plus de 35 ans d'expérience en propriété intellectuelle, droit commercial et corporatif

Offre des conseils tant sur les aspects juridiques que sur les stratégies d'affaires, pour une clientèle variée tant domestique qu'internationale.

Propriété intellectuelle

Aspects commerciaux des marques de commerce

Corporatif

Réorganisations corporatives, conventions entre actionnaires

Commercial

Acquisitions, rédaction et négociation d’ententes commerciales diverses

Profil

Aperçu

Il conseille des entreprises canadiennes et étrangères dans un large éventail de domaines, notamment ceux de l'empaquetage alimentaire et pharmaceutique, du sport professionnel, de la télédiffusion, de l'industrie des exposants et de la tenue d'événements médiatiques, de l'industrie agroalimentaire, et de l'automobile. Sa formation en droit civil et en « common law », et son appartenance au Barreau du Québec et au Barreau de l'Ontario lui permettent de comprendre l'ensemble du contexte juridique canadien.

En sa qualité d'agent de marques de commerce agréé auprès de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) , François intervient auprès des entreprises afin de développer des stratégies destinées à protéger et à maximiser la valeur de leurs marques. Il se spécialise aussi dans l'aspect contractuel de la propriété intellectuelle, notamment en matière de licence.

Résultant du fruit de son appartenance à diverses associations internationales et à une participation soutenue à diverses conventions à l'étranger, François compte sur un réseau de correspondants qu'il assiste afin de faciliter l'entrée de leurs clients sur le marché canadien. Ce réseau lui permet également de faciliter la protection des droits de ses clients à l'étranger.

En parallèle de sa pratique d'avocat, François est un véritable entrepreneur : d'une part en immobilier, et d'autre part comme administrateur et comme actionnaire, depuis sa fondation, de la société Druide informatique inc., une entreprise québécoise dédiée depuis 1993 au développement et à la commercialisation de logiciels d'aide à la rédaction (produits phares : ANTIDOTE & TAP TOUCHE).

Ces liens étroits avec les industries du marché immobilier et de la technologie lui permettent d'être un interlocuteur particulièrement apprécié des entrepreneurs puisqu'il a acquis l'expérience concrète des défis qui se présentent à eux.

Associations

  • Barreau du Québec
  • Barreau de l'Ontario
  • Gouverneur émérite de la Fondation du Barreau du Québec
  • Association du Barreau canadien
  • Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC)
  • International Trademark Association (INTA)
  • Collège des agents de brevets et des agents de marques de commerce (CABAMC)
  • Association des praticiens du droit des marques et des modèles (APRAM)
  • Secrétaire de l’Association du lac Mercier inc. (Mont-Tremblant)
  • Bénévole à la Division laurentienne de ski (DLS)

Éducation

  • Barreau de l'Ontario, 1991
  • Canadian Securities Institute, 1989
  • Barreau du Québec, 1987
  • Baccalauréat en droit civil et en « common law » (B.C.L./LL.B.), Université McGill, 1986

Activités Professionnelles

Agit comme conseiller de la haute direction de Ropack inc., entreprise en pleine croissance du domaine de l’empaquetage primaire et secondaire, principalement active auprès du secteur pharmaceutique et accessoirement auprès du secteur alimentaire. Négocie et révise les ententes de services et de documents connexes auprès de ses clients, incluant des entreprises pharmaceutiques de renommées mondiales sous brevet et génériques.

Assiste des cabinets comptables dans la rédaction de documents juridiques quant à la mise en œuvre de planifications fiscales.

Conseille et accompagne depuis près de 35 ans La Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal et Salon international de l’auto de Montréal en lien avec divers enjeux auxquels sont confrontés les détaillants de ce secteur clé de l’économie canadienne.

Agit comme agent de marques de commerce pour des clients nationaux ainsi qu’auprès de cabinets étrangers qui lui confient des mandats ayant trait aux marques de leurs clients, et ce, relativement à différents secteurs d’activité.

Clients

Il agit notamment pour: